Accompagnement des carrières

Experts de la mobilité professionnelle, nous adaptons nos méthodologies et nos approches à vos besoins afin d’accompagner vos salariés dans leur réflexion, leur orientation et leur choix de carrière.

Notre équipe de consultants vous accompagne pour garantir :

L’employabilité tout au long de la vie :

Pour l’entreprise, il lui permet d’optimiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle

QU’EST-CE QUE LE BILAN DE COMPÉTENCES

Afin d’accompagner les personnes dans leur réflexion, leur orientation et leur choix de carrières sur l’initiative de l’employeur, du salarié ou du demandeur d’emploi, notre équipe vous accompagne pour vous permettre de :

  • Repérer et évaluer vos acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale à travers vos expériences personnelles et professionnelles,
  • Déceler vos potentialités inexploitées,
  • Evaluer vos aptitudes et vos souhaits, ainsi que mettre en adéquation votre volonté et vos objectifs,
  • Vérifier la pertinence et la faisabilité de vos choix en les confrontant.

schema

En toute confidentialité, le bilan de compétences est une prestation courte, ne dépassant pas 24 heures en face à face avec un consultant, échelonnée sur 6 à 8 rendez-vous hebdomadaires et comprend 3 phases :

  • Une phase préliminaire : partir sur de bonnes bases
  • Une phase d’investigation : entièrement personnalisée
  • Une phase de conclusion : concrétiser le projet

Notre Cabinet conseil est agréé Centre de Bilan de Compétences auprès de nombreux organismes institutionnels et gestionnaires de fonds de formation dont :

  • Le FONGECIF Centre Val de Loire
  • Le FONGECIF Nouvelle Aquitaine

Ainsi que par de nombreux OPACIF et OPCAs de branches professionnelles sur les Régions Ile De France, Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine :

  • ANFH (santé, médical, secteur hospitalier…)
  • UNAGECIF (banque de France, Industrie Electrique et Gazière, RATP, SNCF….)
  • AFDAS (culture, communication, spectacle, loisirs…)
  • FAFSEA (toutes activités agricoles…)
  • UNIFORMATION (social, services à la personne, prévoyance…)
  • UNIFAF (secteur sanitaire, social et médico-social…)

Nous sommes régulièrement référencés par OPCALIA et AGEFOS PME
Le décret d’application sur le compte personnel d’activité a été publié au J.O du 14/10. Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2017.
Le Bilan de compétences sera éligible au CPF.
Enfin, Actiforces est habilité pour réaliser les Bilans Modulaires : une expérimentation bilan de compétences « modulaire » vous permet de suivre seulement les modules de bilan de compétences dont vous avez besoin en fonction de votre situation.

Cette démarche permet d’accompagner des évolutions, valoriser les salariés, fidéliser les salariés, accompagner des mobilités internes, faciliter la reconfiguration de postes et de fonctions et rationaliser les parcours de formation. Action phare de la réforme de la formation professionnelle, la VAE est un dispositif qui permet aux salariés d’obtenir un diplôme ou une partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE), UN DISPOSITIF UTILE AUX SALARIÉS COMME AUX EMPLOYEURS.

La VAE qu’est-ce que c’est?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet aux salariés d’obtenir un diplôme ou une partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle.

La VAE, pour qui ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée

La VAE, pour quels diplômes ?

La VAE concerne toutes les certifications inscrites au registre national de la certification professionnelle, RNCP. Pour l’Éducation Nationale, ce sont plus de 700 diplômes, du CAP au BTS, ainsi que les diplômes suivants : DE ES, DE ME, DE ETS, DCG, DSCG, DE CESF.

Quelle méthodologie :

Séance 1
  • Appréhender le dossier VAE : bien comprendre l’arborescence de ce dossier
  • Lecture d’un exemple de dossier VAE
Séance 2
  • Rédaction d’une fiche descriptive « organisation » avec le candidat
  • Travail personnel pour la séance 3 : rédaction des autres fiches
Séance 3
  • Rédaction d’une fiche descriptive « emploi » avec le candidat
  • Travail personnel pour la séance 4 : rédaction des autres fiches
Séance 4
  • Rédaction d’une fiche descriptive « activités » avec le candidat
  • Travail personnel pour la séance 5 : rédaction des autres fiches
Séance 5
  • Relecture globale de toutes les fiches descriptives et ajustement si besoin
Séance 6 et 7
  • Choix des annexes au dossier
  • Relecture et finalisation du dossier VAE
Séance 8
  • Préparation de l’argumentaire
  • Simulation de l’oral du jury

Quels avantages pour l’entreprise ?

  • Professionnaliser et développer l’employabilité
  • Motiver et valoriser les salariés
  • Fidéliser les salariés
  • Accompagner les mobilités internes
  • Faciliter les transferts de savoirs, savoir-faire
  • Sécuriser et optimiser les parcours de formation

Quels avantages pour l’entreprise ?

  • Une chance d’accéder au diplôme et titre en reconnaissant les compétences acquises dans ses activités professionnelles
  • La valorisation de ses compétences : la VAE permet d’être reconnue et considéré par son entourage et milieu professionnel
  • Une voie d’accès à la formation tout au long de la vie … La formation permet de raccourcir un parcours de formation
  • L’attestation d’un niveau professionnel atteint… La VAE permet de faire le point sur sa carrière et atteste de ses savoir-faire grâce aux diplômes et/ou titres professionnels
  • Une facilité d’accès à un concours qui exige la possession d’un diplôme
Il permet d’établir un espace de dialogue constructif entre le salarié et sa hiérarchie et de valider le réalisme d’un projet d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.
Pour l’entreprise, cet outil lui permet d’optimiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
L’objectif est d’accompagner les salariés dans la période transitoire précédent leur départ à la retraite.
Pour l’entreprise : il contribue à maintenir la motivation du salarié en identifiant des aménagements afin de gérer au mieux le passage de l’activité à la retraite. Il s’agit également de préparer son remplacement.
Pour le salarié : il contribue à maintenir une motivation, garder une bonne implication au travail et adhérer aux changements. Préparer la transition entre activité et retraite : évoquer la retraite progressive, les règles de cumul emploi/retraite.

L’accompagnement à la mobilité interne

La réussite d’une mobilité suppose une bonne articulation entre les enjeux de l’entreprise, la gestion des talents, les compétences et les objectifs de développement de l’entreprise et ceux du salarié

Nous vous proposons de vous faire vivre positivement l’évolution des effectifs et des compétences sur un plan fonctionnel et/ou géographique.

En collaboration avec les entreprises, nous vous proposons de rendre acteur le salarié, de le responsabiliser dans le cadre de son repositionnement professionnel en tenant compte de la stratégie de l’entreprise.

L’outplacement individuel

Suite à une rupture conventionnelle ou transactionnelle, l’outplacement vise à développer les atouts fondamentaux de chacun en vue d’un repositionnement professionnel.

Nous nous engageons à accompagner le salarié, dans le respect de ses sensibilités et de ses attentes.

L’entreprise préserve ainsi son image et son rôle social et sociétal en interne comme en externe en proposant à un moment « T » de sa carrière au collaborateur une démarche « gagnant/gagnant ».

L’accompagnement des projets de restructuration des entreprises (PDV, PSE)

Notre légitimité réside dans l’accompagnement tant de la direction de l’entreprise que des partenaires sociaux et des collaborateurs, afin de mieux anticiper pour mieux repositionner les personnes.

Aussi, nous vous garantissons une assistance au Management de Projets dans le cadre des procédures législatives en vigueur, la mise en place d’un Espace Information Conseil, d’une « Antenne Emploi », la préparation au changement pour les managers et les collaborateurs, et un accompagnement des personnes au repositionnement professionnel en amont et en aval du projet social.

Nous sommes en mesure de mettre en place une cellule psychologique ou des groupes de parole dès l’annonce de la réorganisation aux collaborateurs. Notre accompagnement personnalisé et sur mesure permettra au collaborateur de se repositionner (emploi, parcours formatif, création d’entreprise, retraite) de manière anticipée. Nous mettrons les salariés en relation avec les acteurs économiques locaux.

Accompagnement de conjoint

Afin de faciliter la mobilité (interne/externe) ou pour lever les freins lors d’une mutation géographique, nous accompagnons le conjoint de votre ou vos collaborateurs dans leur démarche de recherche de nouvel emploi sur le nouveau bassin économique local (emploi, formation, création).

Proposer un accompagnement à la mobilité du conjoint vous permet de valoriser votre salarié(e), faciliter son retour ou sa mobilité, libérer votre salarié(e) d’un souci et lui permettre d’être plus efficace et fidéliser vos collaborateurs.

La médiation

La médiation est un espace de dialogue et de construction régulé par un médiateur. Elle vise à améliorer, restaurer, développer la qualité des relations dans le travail, favoriser la performance à travers la coopération, sortir des dysfonctionnements et / ou résoudre des conflits. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, intervient pour faciliter une relation ou la compréhension d’une situation. Nos intervenants sont titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur Professionnel.

Études prospectives d’employabilité – Revitalisation de bassin d’emploi

L’Étude Prospective d’Employabilité permet d’avoir une vision réelle de la situation actuelle et future du bassin de l’emploi et ainsi d’anticiper les actions à mettre en œuvre pour l’accompagnement de vos collaborateurs

En matière de revitalisation du bassin d’emploi, nous vous garantissons le succès du développement économique et de l’emploi sur les territoires, en matière de réindustrialisation, redéploiement de sites industriels et de stratégie de diversification. Nous vous aidons à négocier les conventions de revitalisation, d’études de bassins d’emploi, de marketing des territoires et de gestion des fonds de réindustrialisation.