5 bonnes raisons pour faire un bilan de compétences

Formidable outil au service de sa carrière et ses aspirations, le bilan de compétences permet de mieux connaître ses compétences et le cadre dans lequel elles peuvent s’exprimer. Depuis 30 ans, Actiforces accompagne les actifs, salariés et demandeurs d’emploi, dans cet exercice, et ce sur l’ensemble du territoire. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour réaliser un bilan de compétences et choisir le métier dont on rêve. Armelle Desard, Responsable 45/18 du Département Accompagnement des Carrières et des Transitions Actiforces a relevé 5 raisons essentielles pour sauter le pas…

 

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”

                                                                                                                                 Confucius

 

1 – Faire le point sur sa carrière

Quels que soient son âge et sa situation professionnelle, le bilan de compétences est l’outil incontournable pour prendre le temps de se poser, faire le point sur ses envies, ses compétences et sur ce que l’on souhaite entreprendre d’un point de vue professionnel.

Moment de pause qui invite à la réflexion et à la construction d’un projet professionnel viable et source d’épanouissement, le bilan de compétences demande, cependant, au bénéficiaire un fort engagement.

2 – Prendre en main sa carrière selon ses aspirations

Le bilan de compétences est le meilleur moyen de ne rien subir et d’être acteur de sa vie.

Il permet de prendre  les bonnes décisions pour son futur en fonction de ses aspirations profondes et bien sûr des talents que l’on possède et que l’on souhaite développer : projet de formation, de reconversion, d’une évolution interne ou un changement d’environnement de travail…

Le bilan de compétences peut donc être un outil de pilotage tout au long de sa carrière, utile aussi bien pour un jeune qui a intégré la vie professionnelle depuis 5 ans ou pour un sénior qui souhaite négocier gérer sa fin de carrière, envisager un cumul emploi/retraite ou organiser un projet de vie.

Petit rappel : il est tout à fait possible de réaliser un bilan de compétences en dehors ou sur son temps de travail (avec accord au préalable de son employeur) et de le financer par son CPF !

3 – Mieux se connaitre pour améliorer son employabilité

Construire un projet professionnel qui me ressemble en sachant qui je suis !

Le bilan de compétences permet de prendre conscience de ses valeurs et de ses compétences, de booster sa confiance en soi. Un atout non négligeable qui ne pourra qu’apporter du positif aussi bien sur le plan personnel que professionnel.  Une meilleure connaissance de ses compétences professionnelles, de ses forces mais aussi de ses faiblesses sera précieuse quel que soit le résultat de son bilan de compétences : valoriser son parcours, améliorer son employabilité, évoluer vers un poste à responsabilités, obtenir une meilleure rémunération, lancer sa propre activité, etc.

Le bilan de compétences est un outil pour anticiper son employabilité, sa capacité individuelle à acquérir et à maintenir ses propres compétences nécessaires pour conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail. C’est une précaution utile aujourd’hui et à l’avenir, car les carrières ne sont plus linéaires.

4 – S’ouvrir sur un champ des possibles

Le bilan de compétences permet de faire face à un nouveau contexte.

C’est la grande force du bilan de compétences : l’opportunité de faire connaissance avec des secteurs d’activité et des jobs que l’on n’aurait jamais envisagés auparavant. C’est l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles en adéquation directe avec ses compétences et ses aspirations. Dans un contexte de changement permanent, le bilan de compétences définit et valide un projet professionnel réalisable, qui nous est propre, selon des critères économiques et réalistes.

Le consultant m’accompagne dans l’élaboration de mon nouveau projet professionnel dont je suis le seul acteur.

5 – Résoudre une difficulté majeure dans votre travail

Des bouleversements peuvent arriver dans une vie professionnelle tel un changement de manager, une nouvelle mission, une nouvelle organisation, mais aussi des problèmes personnels qui viennent perturber votre vie professionnelle ; il est parfois difficile de faire face seul à cette situation nouvelle. Le bilan de compétences va permettre de prendre de la hauteur et de se poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui est en train de se passer ? Qu’est-ce que je dois mettre en œuvre pour surmonter et vivre au mieux ces transformations ? Une fois le diagnostic posé, le bilan de compétences va aider à prendre une « décision juste » et à mettre en place une stratégie pour la résoudre  en s’appuyant sur ses ressources personnelles.

Retour à la page précédente