Comment anticiper et réagir face à un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ?

Article paru dans les Echos le 24 novembre 2020

Nombreux sont les secteurs économiques dont les modèles sont bouleversés par la crise, avec des impacts sur les métiers et les effectifs. Parfois les difficultés sont telles que le PSE devient inéluctable…

Comment anticiper les Plans de Sauvegarde de l’Emploi pour réduire les impacts ?

L’entreprise et le salarié doivent mettre à profit cette situation délicate pour co-construire et préparer l’avenir, pour anticiper plutôt que de subir. Il faut inventer de nouvelles conditions de négociation, développer la flexibilité et l’employabilité, favoriser les solutions alternatives au licenciement par la formation, l’adaptation au poste ou la reconversion professionnelle. Toutes les parties prenantes de l’entreprise, direction, représentants du personnel, doivent mesurer l’intérêt d’anticiper ces changements et de négocier les mesures sociales pour accompagner les évolutions des métiers et les transitions professionnelles.

Quelles actions mettre en place ?

Une approche globale et opérationnelle associée à la concertation, au dialogue social et à la communication peuvent être des leviers de réussite.

  • Prévenir les risques en mettant en place un numéro vert et la présence d’une cellule d’écoute psychologique. Offrir à tous les salariés un lieu d’écoute neutre et confidentiel pour inviter à exprimer ses sentiments, ses angoisses, ses souffrances et ses émotions.
  • Aider à la réflexion de carrière et à l’orientation au travers de bilans et de diagnostics d’employabilité. Éclairer les choix afin d’aider à la prise de décision. Conseiller et anticiper les premiers projets  professionnels. Inciter le salarié à avoir une attitude positive et confiante face à ce changement.
  • Accompagner individuellement chaque salarié tout en mettant en place des actions collectives pour faire jouer à plein la dynamique du collectif. Un parcours construit et choisi pour une efficacité optimum dans le respect des spécificités individuelles et des aspirations professionnelles de chacun.
  • Avoir une logique de territoire reposant sur un diagnostic du bassin d’emploi et la prospection active d’offres d’emploi qualifiées du marché caché.
  • Transformer les transitions professionnelles en solutions pérennes par un savant mélange d’individualisation des parcours et de suivi personnalisé.

 

Article écrit par Charlotte CONIN, DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CARRIÈRES ET DES TRANSITIONS

Experte au sein du cabinet de conseil en gestion des ressources humaines Actiforces depuis 2002, Charlotte Conin en est devenue la Directrice du Département Accompagnement des Carrières et des Transitions. Depuis 2014, le cabinet fait partie du groupe Orcom.

 

Retour à la page précédente