Congrès et salon des EPL à Bordeaux

ACTIFORCES et ORCOM participeront les 10, 11 et 12 octobre prochain au congrès des EPL (entreprises publiques et locales) à BORDEAUX.

3 jours pour débattre, réfléchir, échanger, approfondir…

Porté par une dynamique constante sur les cinq dernières années en dépit d’un contexte économique et réglementaire particulièrement contraint, le mouvement des Epl confirme aujourd’hui la valeur ajoutée de ces outils au service du développement socio-économique local. Ancrées dans les territoires et portées par les politiques publiques, les Epl déploient individuellement 8 fois plus de valeur ajoutée qu’une entreprise française moyenne, confirmant ainsi leur rôle fondamental de relais de croissance et de stabilisateurs de l’emploi au service des territoires.

Pour autant, et alors que la plus grande partie des réformes engagées reste encore à mettre en oeuvre, il demeure indispensable de mieux accompagner les collectivités locales dans ces évolutions, avec l’appui et le soutien de l’ensemble des acteurs publics et privés, dans un souci constant de cohésion des territoires.

Cette notion d’équilibre fait partie intégrante de l’ADN des Epl, qui allie service de l’intérêt général et performance du secteur privé, logique d’entreprise et promotion d’une coopération accrue entre collectivités locales.

Outils modernes et renouvelés, les Epl ont ainsi accompagné depuis toujours les grandes étapes de la décentralisation, portées par les valeurs de progrès et de dynamisation de l’action publique à travers l’initiative locale.

Le positionnement proactif du mouvement des Epl, qui doit contribuer à équilibrer la « tectonique territoriale » née de la dernière législature, se base pour cela sur un double postulat : celui de la stabilité nécessaire du cadre législatif et réglementaire au cours des prochaines années, mais aussi celui de la confiance comme principe fondateur dans les relations entre l’ensemble des acteurs.

Accompagner les projets des collectivités locales, fluidifier les relations entre les partenaires, garantir l’égalité de traitement entre l’ensemble des opérateurs et l’égalité d’accès de tous les citoyens aux services publics, tels sont les principes fondateurs d’un mouvement qui entend les conserver et les porter pour longtemps.

Retour à la page précédente