Directeur/trice de la Maison des Loisirs et de la Culture H/F

Directeur/trice de la Maison des Loisirs et de la Culture H/F

Date de parution : 17 décembre 2020

Annonceur : ACTIFORCES
Fonction : PDG/DG/DGA/Direction
Secteur : 02.0 Associatif/ Art/ Culture
Région : Centre
Localisation : Centre

Contexte du recrutement et définition de poste :

La Maison des Loisirs et de la Culture (MLC) de Belle-Isle recrute son / sa Directeur (trice)

Poste basé à Châteauroux (36)

 

Depuis plus de 60 ans, la Maison des Loisirs et de la Culture (MLC) de Belle-Isle contribue à l’animation de la vie sociale et culturelle dans l’agglomération Castelroussine (72 000 habitants). Association d’éducation populaire de plus de 800 adhérents.

Le projet de la MLC s’articule autour de la pratique des activités socio-éducatives, mais aussi de la programmation d’expositions, spectacles, résidences, conférences… et des actions diverses qui oeuvrent pour la promotion des diversités et des différences (Journées « Handi’Arts », réseau « Frontières » etc…).

 

L’équipe de la MLC est constituée d’un Conseil d’Administration, d’une équipe permanente salariée, d’une équipe d’animateurs(trices) et intervenants(tes) professionnelle ainsi que de bénévoles. Placé sous l’autorité du Conseil d’Administration représenté par son Président, les attributions du Directeur(trice) s’articulent autour de :

  • Concevoir, définir et mettre en oeuvre le projet associatif en concertation avec le Conseil d’Administration, et coordonner les différentes activités de la structure (activités et ateliers, spectacles, expositions, conférences, partenariats…).
  • S’assurer de la réalisation, du suivi et de l’évaluation des projets.
  • Accueillir, veiller à la qualité de l’accueil et des prestations vis à vis des différents publics qui fréquentent la structure.
  • Assurer la gestion administrative, financière et juridique de l’association :
    • Elaboration et gestion du budget général et des budgets des projets et activités
    • Recherche, constitution et suivi des dossiers de demande de subventions et des conventions
    • Etude de la faisabilité opérationnelle et financière des projets
    • Suivi de la comptabilité
    • Organisation du fonctionnement des instances statutaires
    • Veille sur l’actualité politique, juridique, sociale du secteur
  • Assurer la gestion RH, manager, coordonner et animer l’équipe de permanents (4 à 5 personnes) et l’équipe d’animation et d’intervenants, accompagner et former les bénévoles.
  • Assurer la coordination de l’association et le suivi des relations avec les autres acteurs communaux, intercommunaux et institutionnels et entretenir et développer les relations partenariales (associations locales, Châteauroux Métropole, réseaux, services de l’Etat…).
  • Faire évoluer l’association afin qu’elle soit performante et optimisée et développer son offre de services (nouvelles activités, offre culturelle, communication…).

 

Profil recherché :

De formation supérieure, vous faites preuve d’expérience réussie dans les secteurs culturels ou associatifs. Doté d’une réelle appétence pour le milieu socio-culturel et éducatif, vous adhérez aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.Expérience de direction et connaissance du paysage institutionnel ainsi que de la gestion administrative et budgétaire souhaités. La connaissance des organes de tutelle et du milieu du handicap serait un atout.Vous maitrisez les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint).

Vos qualités :

Vous avez une aptitude certaine à l’encadrement et disposez de qualités relationnelles indéniables, ainsi que de dialogue et de négociation. Doté d’un esprit de synthèse, polyvalent et disponible, vous avez des qualités d’organisation avérées, votre efficacité et votre rapidité d’exécution sont particulièrement appréciées.Vous mettez en avant des qualités d’expression écrite et orale.

Conditions

CDI temps plein.Salaire selon convention collective de l’animation.

 

Les plus du poste et de Châteauroux : Vous recherchez un nouveau challenge et avez envie d’accompagner le développement d’une structure associative dans ses projets. Vous êtes force de proposition, créatif et n’avez pas peur de prendre des initiatives. Si vous partagez les valeurs de l’éducation populaire et que vous souhaitez impulser une nouvelle dynamique au sein d’une structure connue et reconnue sur l’agglomération Castelroussine, vous vous épanouirez sur ce poste !

Vous recherchez un poste où vous pourrez allier intérêt des missions et qualité de vie, Châteauroux, situé à 2h de Paris, au coeur de la région Centre Val de Loire, est un territoire en plein mouvement ! La ville et l’agglomération sont dynamiques et ont élaboré des grands projets structurants afin de rendre le Berry toujours plus innovant et attractif : le centre aquatique Balsan’éo, la cité du numérique, l’aéroport de Châteauroux…

 

N’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous : 

Retour aux offres d'emploi