Ingénieur mécanique Sûreté de fonctionnement – H/F

Ingénieur mécanique Sûreté de fonctionnement – H/F

Date de parution : 14 septembre 2017

Annonceur : ACTIFORCES
Fonction : Autres
Région : Poitou-Charentes
Localisation : Poitou-Charentes

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Cabinet Actiforces recrute pour son client Fenwick Linde, filiale du Groupe Allemand Kion, leader européen sur le marché des équipements de manutention (30 000 collaborateurs). L’usine française du Groupe constitue le principal pôle de conception et de production sur le segment chariots de magasinage. Dans le cadre du développement de l’activité, nous recrutons un Ingénieur mécanique Sûreté de fonctionnement (h/f). 

Dans une approche, un impact et un engagement transversal au sein de ce groupe international et des instances normatives, vous êtes rattaché(e) au Directeur Product Development. Vous avez à la fois une vision globale et êtes garant(e) opérationnel de l’application du cadre réglementaire lié au développement des chariots. De nombreux projets standards et personnalisés avec option clients, nouvelles technologies sont suivis chaque année. En lien avec les équipes projets, vous menez les analyses de risques machine puis définissez et réalisez les actions visant à les réduire. 

Vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

  • Etablir et réaliser les plans de conformité en fonction de l’avancement des projets : suivre les essais normatifs, la qualification des variateurs, les calculs FEM, les essais de durabilité, la rédaction des notices d’instructions, la réalisation des actions consécutives de l’analyse des risques chariots.
  • Mettre à jour les plans de conformité des chariots de série en fonction de l’évolution de la réglementation ou de l’état de l’art des chariots de magasinage.
  • Développer une liste de risques majeurs potentiels engendrés par les chariots et réaliser les actions visant à les réduire.
  • Etablir des règles de conception et de fonctionnement des chariots de magasinage en fonction de la réglementation en vigueur, des avancées technico-économiques, de l’état de l’art et des situations dangereuses rencontrées chez nos clients. 

Force de propositions, vous améliorez la méthode d’analyse afin de la rendre plus performante. Vous suivez les normes relatives aux chariots de magasinage et chariots à guidage automatisé.

Afin de sensibiliser vos interlocuteurs, vous diffusez l’information par des documents que vous réalisez et des formations que vous animez.

Profil recherché :

De formation supérieure ingénieur ou universitaire dans le domaine mécanique, vous avez une expérience industrielle qui vous a permis de vous familiariser avec les analyses de risque et/ou AMDEC produits. Rigoureux et pragmatique, vous avez des capacités de synthèse et d’analyse développées. Vous savez communiquer, animer des formations et des groupes de travail, travailler en équipe et en mode projet.

Bon niveau d’anglais.

Rémunération : selon profil : 35/50K€

Retour aux offres d'emploi