Assessment : je veux être recruté à ma juste valeur !

Il n’est plus question de présenter votre parcours mais d’être observé en situation professionnelle. L’objectif est d’évaluer vos aptitudes, vos compétences, vos capacités à interagir avec les autres, réfléchir, prioriser, résister au stress, prendre des décisions, écouter…

L’objectif est d’apprécier l’adéquation entre vos comportements, vos modes de fonctionnement, et les exigences des futures missions afin de garantir votre opérationnalité sur le poste visé et ainsi votre réussite.

Evaluer sur un ou plusieurs cas sur un temps donné, peut être frustrant. Certains vivent l’exercice comme étant réducteur et non révélateur de leurs aptitudes en situation réelle. Néanmoins la très grande majorité est surprise de la richesse personnelle de cette expérience.

Quels conseils vous donner ? Avant tout, il faut être soi-même. Il n’y a pas d’attitudes types auxquelles se préparer par avance pour réussir un Assessment. Si vous avez bachoté, si vous récitez, si vous êtes tendu, anxieux ou fatigué, cela se verra et pénalisera la spontanéité, la réactivité et le dynamisme de vos réponses. Il faut oser se prêter aux jeux de rôle en évitant les caricatures.

Autre facteur clé : l’Ecoute. Vous devez être dans une dynamique d’écoute active afin de ne pas partir « bille en tête » sur une interprétation trop rapide. L’important est de montrer votre capacité à évaluer et comprendre une situation, à vous adapter, à faire face aux imprévus et trouver des solutions.

On a trop tendance à associer l’Assessment, aux recrutements de Cadres dirigeants. Il est aujourd’hui utilisé quels que soient la fonction, le niveau d’expérience et de responsabilités.

Alors, soyez prêt !

Retour à la page précédente