Accompagnement des Carrières

Découvrez les 3 bilans de compétences Actiforces finançables dans le cadre du CPF. Pour consulter votre CPF, nous vous invitons à vous connecter sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr Un bilan de compétences pour chaque étape de votre vie professionnelle

+ de 390 bilans de compétences en 2021
100% des candidats satisfaits (selon enquête satisfaction)

Infos pratiques :

      • Bilan de compétences effectué en toute confidentialité
      • Prestation de 24 heures, sur 6 à 8 rendez-vous
      • Des entretiens en synchrone
      • Un(e) consultant(e) dédiée

 

Le bilan de compétences comprend 3 phases :

      • Une phase préliminaire : partir sur de bonnes bases
      • Une phase d’investigation : entièrement personnalisée
      • Une phase de conclusion : concrétiser le projet

 

Vous pouvez opter pour différents bilans :

Cette démarche permet d’accompagner des évolutions, valoriser les salariés, fidéliser les salariés,
accompagner des mobilités internes, faciliter la reconfiguration de postes et de fonctions et
rationaliser les parcours de formation. Action phare de la réforme de la formation professionnelle, la
VAE est un dispositif qui permet aux salariés d’obtenir un diplôme ou une partie d’une certification sur
la base d’une expérience professionnelle.

Découvrez la VAE Actiforces finançable dans le cadre du CPF. Pour
consulter votre CPF, nous vous invitons à vous connecter sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr

80% de réussite (validation
partielle ou totale)
100% des candidats satisfaits (selon enquête satisfaction)

Infos pratiques :

      • 10 séances de 2 heures (présentiel, distanciel, mixte)
      • Pré-requis : accord de recevabilité (livret 1)
      • Un(e) consultant(e) expert(e) dédié(e)
      • Aide à la rédaction du livret 2 et préparation à l’oral

Il permet d’établir un espace de dialogue constructif entre le salarié et sa hiérarchie et de valider le réalisme d’un projet d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.

Pour l’entreprise, cet outil lui permet d’optimiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

➔ Consulter notre fiche bilan professionnel

L’objectif est d’accompagner les salariés dans la période transitoire précédent leur départ à la retraite.

 

Pour l’entreprise : il contribue à maintenir la motivation du salarié en identifiant des aménagements afin de gérer au mieux le passage de l’activité à la retraite. Il s’agit également de préparer son remplacement.

 

Pour le salarié : il contribue à maintenir une motivation, garder une bonne implication au travail et adhérer aux changements. Préparer la transition entre activité et retraite : évoquer la retraite progressive, les règles de cumul emploi/retraite.

 

➔ Demande d’informations

L’accompagnement à la mobilité interne

La réussite d’une mobilité suppose une bonne articulation entre les enjeux de l’entreprise, la gestion des talents, les compétences et les objectifs de développement de l’entreprise et ceux du salarié

Nous vous proposons de vous faire vivre positivement l’évolution des effectifs et des compétences sur un plan fonctionnel et/ou géographique.

En collaboration avec les entreprises, nous vous proposons de rendre acteur le salarié, de le responsabiliser dans le cadre de son repositionnement professionnel en tenant compte de la stratégie de l’entreprise.

L’outplacement individuel

Suite à une rupture conventionnelle ou transactionnelle, l’outplacement vise à développer les atouts fondamentaux de chacun en vue d’un repositionnement professionnel.

Nous nous engageons à accompagner le salarié, dans le respect de ses sensibilités et de ses attentes.

L’entreprise préserve ainsi son image et son rôle social et sociétal en interne comme en externe en proposant à un moment « T » de sa carrière au collaborateur une démarche « gagnant/gagnant ».

Découvrez notre fiche produit : l’outplacement

 

L’accompagnement des projets de restructuration des entreprises (PDV, PSE, RCC)

Développer la culture de la mobilité interne / externe pour anticiper les transformations et préparer vos équipes aux évolutions de leurs métiers

Votre entreprise est en pleine mutation pour relever les défis de demain ? Et dans ce contexte, votre structure est confrontée à des projets de réorganisation impactant les métiers, les compétences et les effectifs ?

Nous actionnons toutes les solutions pour faciliter la transition professionnelle et la mobilité de vos collaborateurs, les guider dans leur parcours et faire de leur nouveau projet une réussite.

Notre légitimité réside dans l’accompagnement tant de la direction de l’entreprise que des partenaires sociaux et des collaborateurs, afin de mieux anticiper pour mieux repositionner les personnes.

Aussi, chaque étape de votre projet bénéficiera du meilleur éclairage et de notre assistance (Plan de départs volontaires, Plan de Sauvegarde de l’Emploi, Rupture Conventionnelle Collective), allant de la mise en place d’un Espace Information Conseil, d’une « Antenne Emploi » (Congé de reclassement/ CSP), jusqu’à l’accompagnement des restants.

Nous sommes en mesure de mettre en place une cellule d’écoute psychologique ou des groupes de parole dès l’annonce de la réorganisation aux collaborateurs.

Notre accompagnement personnalisé et sur mesure ouvre l’opportunité à chaque collaborateur de trouver une solution et se repositionner (emploi, parcours formatif, création d’entreprise, retraite) de manière anticipée. Nos équipes de chargés de relations entreprises et nos partenariats avec les acteurs de l’emploi et économiques locaux optimisent le succès des reclassements.

Les experts du Département Accompagnement des Carrières et des Transitions d’Actiforces sont présents à chaque étape de votre projet de réorganisation, en France et à l’international.

Accompagnement de conjoint

Afin de faciliter la mobilité (interne/externe) ou pour lever les freins lors d’une mutation géographique, nous accompagnons les conjoints de vos collaborateurs dans leur démarche de recherche de nouvel emploi sur le nouveau bassin économique local (emploi, formation, création).

Proposer un accompagnement à la mobilité du conjoint vous permet de valoriser votre salarié(e), faciliter son retour ou sa mobilité, libérer votre salarié(e) d’un souci et lui permettre d’être plus efficace et fidéliser vos collaborateurs.

La médiation

La médiation est un espace de dialogue et de construction régulé par un médiateur. Elle vise à améliorer, restaurer, développer la qualité des relations dans le travail, favoriser la performance à travers la coopération, sortir des dysfonctionnements et / ou résoudre des conflits. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, intervient pour faciliter une relation ou la compréhension d’une situation. Nos intervenants sont titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur Professionnel.

Études prospectives d’employabilité – Revitalisation de bassin d’emploi

L’Étude Prospective d’Employabilité permet d’avoir une vision réelle de la situation actuelle et future du bassin de l’emploi et ainsi d’anticiper les actions à mettre en œuvre pour l’accompagnement de vos collaborateurs

En matière de revitalisation du bassin d’emploi, nous vous garantissons le succès du développement économique et de l’emploi sur les territoires, en matière de réindustrialisation, redéploiement de sites industriels et de stratégie de diversification. Nous vous aidons à négocier les conventions de revitalisation, d’études de bassins d’emploi, de marketing des territoires et de gestion des fonds de réindustrialisation.