La VAE « Validation des Acquis de l’Expérience », un véritable levier de motivation, pour le salarié, comme pour l’entreprise.

Depuis le 17 janvier 2002, le dispositif de VAE permet à toute personne engagée dans la vie active de valider les acquis obtenus durant ses différentes expériences professionnelles.

En quelques mots, il s’agit de convertir les savoirs acquis grâce à la pratique d’un métier en certification, sans passer par la « case » formation.

La validation des acquis de l’expérience se déroule en 3 grandes étapes : la recevabilité, la rédaction du livret 2 ainsi que la préparation à l’oral du jury et enfin la validation. À l’issue de celles-ci, un jury valide, ou non, l’obtention d’une certification qui peut prendre la forme d’un diplôme, d’un titre ou d’une qualification professionnelle.

Toutefois, ce dispositif reste encore trop peu connu et utilisé, malgré les nombreux avantages qu’il présente.

Afin d’en simplifier l’accès et de populariser la VAE, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a décidé de réformer le dispositif en simplifiant et en rendant encore plus accessible la Validation des Acquis de l’Expérience. Ces mesures s’intègrent à la nouvelle loi n° 2022-1598, dite Marché du Travail, du 21 décembre 2022.

 

En quelques mots, les nouveautés de cette réforme VAE

Accès universel à tous!

Toutes les expériences sont prises en compte y compris le bénévolat

La durée minimale d’un an d’expérience est supprimée.

 

Acquisition par blocs de compétences

Le candidat peut maintenant valider un seul bloc de compétences du diplôme ou de la certification choisi(e) ou l’ensemble des composantes du diplôme

 

 – Renforcement de l’accompagnement

Un accent a été mis sur l’accompagnement dès la constitution du dossier de recevabilité.

A ce jour, les modalités restent encore à être définies.

 

 – Allongement à 48 heures du congé VAE

La durée du congé VAE a été allongée de 24 heures à 48 heures pour mieux se préparer !

 

 – Nouvelle possibilité de financement

Les Organismes Transitions Pro Régionaux peuvent prendre en charge les frais afférents à la VAE (dans la limite de 3 000€).

 

Création d’un service public de la VAE (début 2024)

Carole Grandjean souhaite permettre à chaque personne envisageant de se lancer dans une démarche de VAE d’avoir accès à un seul et unique service pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches.

Pour information, il existe depuis le 1er juillet 2023 la plateforme France VAE, plateforme expérimentale, qui permettra de mesurer les impacts et de pouvoir encore plus affiner les enjeux  de ce nouveau service public.

 

Alors, ne perdez pas de temps, contactez nos experts VAE au plus proche de chez vous, ils sont là pour tout vous expliquer 

  • Paris, Ile de France, Tours : 02.47.48.04.00
  • Poitiers, Niort, La Rochelle, Bordeaux, Agen : 02.54.58.95.41
  • Orléans, Bourges : 02.38.54.10.52
  • Blois, Chartres, Châteauroux : 02.54.58.95.41
Retour à la page précédente