Conduire les entretiens professionnels et préparer le bilan des 6 ans – Êtes vous prêts pour 2021?

Les entretiens professionnels doivent être réalisés avant le 30 juin 2021.

Reconduit par la loi avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’entretien professionnel est à réaliser tous les 2 ans, avec un bilan tous les 6 ans.

L’objectif est d’identifier le projet professionnel du salarié, de mettre en place des actions pour le maintien de son employabilité (code du travail art. L6315-1) et d’informer sur les dispositifs légaux de formation (Compte Personnel de Formation, Compte Personnel de Transition, Conseil en Evolution Professionnel, Validation des Acquis de l’Expérience, Bilan de Compétences).

Le salarié doit être informé du dispositif lors de son embauche. L’employeur établit un compte rendu écrit des entretiens périodiques.

A compter du 1er juillet 2021, dans une entreprise d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié sur les 6 dernières années des entretiens professionnels et d’au moins une action de formation non obligatoire, l’employeur doit abonder le compte personnel de formation (CPF). Le CPF du salarié sera alors crédité de 3000 €.

On entend par «actions de formation qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction», celles qui revêtent cette caractéristique en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires.

Pour être en conformité avec la loi, avez-vous pensé à :

  • Externaliser tout ou partie des entretiens professionnels?
  • Former le/s manager/s à la réalisation des entretiens professionnels ?

Les consultants experts d’ACTIFORCES peuvent vous aider. N’hésitez pas à nous joindre !

O2 47 48 04 00. info@actiforces.com

Retour à la page précédente