CPF et bilan de compétences

Comment réaliser un bilan de compétences financé par le CPF

Depuis le 1er janvier 2017, le CPF permet de financer les bilans de compétences. Employeurs et salariés peuvent solliciter ce dispositif pour accompagner des souhaits d’évolution, de transitions professionnelles et de changement d’activité.

 

Alors que le DIF permettait de réaliser des bilans de compétences pour accompagner les projets des salariés (mobilité interne ou externe), depuis 2 ans, le congé bilan de compétences financé par l’OPACIF a été mobilisé, principalement.

Avec le décret n°2016-1367 du 12/10/2016 relatif à la mise en en œuvre du Compte Personnel d’Activité (CPA), l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) évolue.

En pratique : le salarié rencontre un centre de bilans, agréé par l’OPACIF* de sa branche. Avec le devis et le planning, il réalise sa demande via http://www.moncompteformation.gouv.fr (code formation 202)

L’accord de prise en charge par l’OPCA de branche permet la mise en œuvre du bilan sous un délai d’un mois.

 

Le + du bilan financé par le CPF : un moyen qui permet le lien entre l’employeur et le salarié pour accompagner la mobilité professionnelle.

 

Vous souhaitez des compléments d’information (bilans de compétences, bilans modulaires,…), nos consultants se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer afin d’évoquer vos projets RH.

 

Cordialement,

 

Dominique LIJOUR
Directeur Général
Cabinet ACTIFORCES

 

* ACTIFORCES intervient au plus proche de vos bassins d’emploi sur Orléans/Sully, Tours, Bourges/Vierzon, Chartres, Châteauroux, Blois, Poitiers/Niort, Bordeaux, Paris ;
Nous sommes agréés par le FONGECIF, OPCALIM, AGEFOS PME, OPCALIA, UNIFAF, UNIFORMATION, ANFH,…

 

 

Retour à la page précédente